Prélude
On y est ! L’équinoxe de printemps est passé et voila déjà le mois d’avril. Nous sommes passé à l’heure d’été, les nuits sont de plus en plus courtes.
Voici ce que nous réserve le ciel pour ce mois, comme indiqué le mois précédent c’est toujours la saison des galaxies, celles de la constellation du Lion et de la Vierge sont à voir et à revoir.
Mais ce mois-ci d’autres stars du printemps arrivent, ce sont les amas globulaires. Les trois a ne pas louper sont M92 et M13 dans la constellation d’Hercule et M3 dans la constellation du bouvier.
Dans un instrument de moins de 200mm elles apparaîtrons sous une forme de tâche floue avec les étoiles visibles à la périphérie, tandis qu’à partir de 200mm les étoiles commencent à se résoudre.
Vous pouvez admirer la photo de M13 en préambule de cette article, qui a été prise l’année dernière avec un télescope de 200mm.
Un événement exceptionnel pourrait se profiler, l’arrivée d’une comète qui pourrait être visible à l’œil nu, il s’agit de la comète C/2019 Y4 Atlas.
Sa luminosité n’a fait qu’accroître au mois de mars et les prévisions sont très optimistes pour en faire la comète de la décennie. On est espère que la météo sera au rendez-vous pour ne rien manquer.
Voici sa position et trajectoire dans le courant du mois, elle se trouve dans la constellation de la Girafe et se dirige vers Persée.
A voir ce mois-ci :
Ci-après, un tableau montrant tous les événements remarquables de ce mois d’avril.
Ma préférence ce moi-ci : la photographie de l’arche de la voie lactée qui est possible en fin de nuit.
Les phases lunaires :
L’observation du ciel profond :
Comme vous le savez surement, l’observation du ciel profond doit se faire sous un ciel complètement noir et sans Lune.
Je vous ai préparé un graphique pour déterminer les jours et heures ou l’observation sera possible.
On peut y voir :
Jusqu’au 10/04 l’observation sera impossible avec la présence de la Lune.
L’observation ou la photographie sera propice du 13/04 au 25/04.
Le retour de la Lune dans le ciel du soir se fera le 26/04 et commencera a être gênante le 28/04.
En fin de mois, nous n’aurons plus que 5H de ciel bien noir.