Ce lundi 11/11/2019 a lieu un événement astronomique rare, c’est le passage de mercure devant le soleil. Ce phénomène sera visible en France métropolitaine cependant, le transit ne sera pas complet car le soleil se couche avant la fin du passage complet.
Dans les Hauts de France, nous pourrons observer ce phénomène à partir de 13H35 jusqu’au coucher du soleil.
Mais qu’est-ce que l’on observe ? On pourra observer un disque noir qui correspond au diamètre de Mercure, ce disque traversera le soleil d’Est en Ouest. A titre d’information, le soleil a un diamètre de 1,391 million de kilomètre et Mercure 4880 kilomètre, a l’observation le disque de Mercure va vous paraître minuscule comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Protégez vos yeux !
Qui dit observation du soleil dit danger, il est interdit d’observer directement le soleil que ce soit à l’œil nu ou à travers un instrument optique. Il faut une protection efficace, l’usage d’un filtre est donc obligatoire. Pour l’observation visuelle il faut un filtre de densité 5, il doit réduire 99.999% de la lumière émise par le soleil. Avec un filtre de densité 5 on divise l’intensité de la lumière par un facteur de 100 000. Pour les personnes qui ne souhaitent prendre que des photos et ne pas observer directement le soleil, on peut utiliser un filtre moins restrictif. Dans ce cas, un filtre de densité 3.8 suffit, il divise l’intensité de la lumière par facteur de 10 000. Achetez ces filtres de préférence dans des enseignes d’astronomies spécialisées.
Les manifestations où l’on peut observer ce phénomène en sécurité ? Dans le secteur, les clubs d’astronomie de Douai et Cambrai sortent les télescopes pour vous faire vivre ce transit. Rendez-vous donc soit au musée Arkéos pour les Douaisiens ou sur le parking du golf du Cambrésis pour les Cambrésiens. Plus d’informations ci-dessous :
L’observation est soumise aux conditions météorologique et ces événements peuvent être annulés. Elle s’annonce difficile du fait de l’époque (Automne), le soleil est très bas actuellement et les jours sont cours. Et on peut ajouter que la météo automnale dans le nord de la France n’est pas optimale.
Pour rappel, le dernier transit a eu lieu le 09/05/2016 et le prochain le 13/11/2032.
En vous souhaitant une très belle observation. J’espère vous offrir des photos de ce transit sur ce site 🙂
A bientôt !