Prélude
On l’attendait comme la comète de la décennie finalement il n’en sera rien hélas, la comète C/2019 Y4 Atlas s’est désintégrée et ne sera donc pas visible à l’œil nu pendant ce mois de mai.
Mais une autre comète tout autant prometteuse arrive, il s’agit de la comète C/2020 F8 Swan. Pour l’instant elle n’est visible que depuis l’hémisphère sud, mais va apparaître dans notre ciel vers la fin mai. Toutefois, elle ne sera pas très haute dans le ciel. Le 31 mai, il faudra chercher du côté de Cappella dans la constellation du cocher au Nord Ouest.
Pour l’observation, pas de gros changement par rapport au mois d’avril, les amas globulaires et les galaxies sont présents et ce sont les derniers soirs pour les observer correctement, je vous rappelle le programme : M51 Galaxie dans les chiens de chasses (photos d’illustration), M81, M82, M101, Galaxies dans la grande Ourse. M3, amas globulaire dans la constellation des chiens de chasse, M13, M92 dans Hercule. Et pourquoi ne pas tenter M106 sous un bon ciel et avec un instrument de diamètre d’au moins 150mm.
Le ciel d’été arrive a grand pas, la voie lactée se montre de plus en plus tôt, n’hésitez pas à photographier son arche.